Le projet MBAM à Irénée-Lussier et annexes
Un enseignant est un être de culture. Enseigner c’est être un passeur de culture.
L’habitude de la pratique et de la consommation de l’art participe au développement global de la personne, elle favorise la créativité, l’esprit de curiosité et de découverte, l’ouverture et la vivacité d’esprit; l’objectivation et l’esprit critique; la concentration, l’écriture, la lecture, l’intelligence logico-mathématique, le langage, la diction; la motivation, l’estime de soi, l’ouverture à soi et à l’autre, la sociabilité; l’expressivité, la perception visuelle, la motricité fine…
Nos activités avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal se déroulent dans cet esprit de développement et de préservation de ces acquis. Ces activités demandent à nos jeunes un focus attentionnel, qui jumelé au sentiment de confiance (habitude des visites répétées au fil des ans, accompagnement personnalisé), et de compétence (motivation et stimulation, activités en atelier, exposition de leurs œuvres au Musée) participe à leur confort par rapport à l’école et à l’art, contribuant ainsi à leur réussite scolaire.
2018-2019
Durant l’année scolaire 2018-2019, 78 de nos jeunes ont eu l’occasion d’expériences avec l’art du Musée des Beaux-Arts de Montréal lors de 10 rencontres. Les médiatrices du Musée sont venues proposer deux ateliers « hors-les-murs ». Et lors de 8 sorties au Musée, les jeunes ont pu, à nouveau pour certains et pour la première fois pour d’autres, visiter le Musée et apprécier des œuvres de leur collection permanente ainsi que travailler dans leur atelier suite à ces visites.
Certaines des œuvres réalisées durant ces activités ont été exposées sur les murs de nos bâtisses.
Dimanche le 14 avril 2019, journée de la Neuro-diversité, le Musée accueillait la population à visiter leurs salles et participer à des ateliers artistiques, dans un esprit d’inclusion. Parmi les activités proposées, les participant ont eu l’occasion de travailler dans l’argile en gravant et décorant une lettre de l’alphabet. Cette activité a d’abord été « testée » avec nos jeunes lors d’une de nos visites; nos sorties profitant visiblement autant à nos jeunes qu’aux équipes du Musée. 12 jeunes de l’école et leur famille (pour un total de 37 personnes) ont participé à l’atelier ou visité le Musée. Cette belle participation, un dimanche, nous permet de penser que notre association avec le MBAM, qui dure depuis maintenant 5 ans, développe l’habitude la pratique de consommation de l’art non seulement chez nos jeunes mais aussi dans leur famille.
L’objectif général de l’enseignement des arts est d’apprendre à créer, à interpréter et à apprécier des œuvres de façon à intégrer la dimension artistique au quotidien ; objectif vers lequel notre collaboration avec le Musée des Beaux-Arts des Montréal nous aide à tendre, une visite à la fois.
À Montréal, nous sommes culturellement privilégiés : l’art est facilement accessible. Développer nos compétences culturelles est à la portée de beaucoup d’entre nous. Et avec soutien et accompagnement, l’art qui stimule la spontanéité, développe l’intelligence, l’imagination, l’esprit d’observation et de création des jeunes de l’école Irénée-Lussier et de ses annexes est une réalité quotidienne pour nos jeunes.
En bref, l’art construit.
La répétition de la pratique et de l’exposition à l’art crée cet effet chez tous.
Catherine Girard, juin 2019
Spécialiste arts plastiques, École Irénée-Lussier et annexes