Notre projet éducatif: la formation de citoyens actifs et responsables
Nos élèves ont de grands besoins. Ils présentent généralement une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
- Limitations sur le plan du développement cognitif restreignant les capacités d’apprentissage
- Difficultés au niveau de la communication
- Capacités fonctionnelles limitées au plan de l’autonomie personnelle et sociale
- Comportements sociaux plus ou moins bien adaptés
- Difficultés à s’adapter aux situations nouvelles
Toutefois, des forces particulières viennent soutenir leur démarche d’apprentissage. Ce sont des élèves:
- Motivés à participer dans des projets signifiants et accessibles
- Assidus à l’école et persévérants dans leurs apprentissages
- Ouverts et confiants face à leurs intervenants
- Démontrant un sentiment d’appartenance à leur école
Les grandes orientations de notre projet pédagogique
Offrir un modèle d’organisation scolaire et pédagogique adapté qui correspond aux besoins différenciés des élèves où les défis de l’apprentissage et de la réussite sont au cœur des réflexions et des actions qui y sont menées.
Développer graduellement chez les élèves leur autonomie personnelle et sociale, leur sens des responsabilités et accroître leur sentiment de réalisation de soi et d’appartenance à un groupe scolaire et social.
Développer chez les élèves les connaissances, les habiletés et les attitudes pouvant leur permettre d’accéder à des conduites autonomes et responsables pour favoriser leur intégration sociale et leur participation au marché du travail.
Former des citoyens capables de rapports sociaux harmonieux qui favorisent leur intégration sociale pour mieux se faire comprendre et mieux se faire respecter.